Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 28/07/2005 10:35:02

Ptitcerf
Guest

[MAG] GameFan et RetroGame

Voila, le fait que j'ai placé la couverture de GameFan 10 sur la page news (mais retiré pour le moment)  à sucsité des réactions de la part de personnes que je peut comprendre.

Je lance donc ce débat pour parler du magazine GameFan, et vous posez la question du sondage.
J'espere que ce débat n'engendrera pas de bagarres  lol  entre nous, je vous laisse exprimer votre avis.
Le reéultat du sondage indiquera votre choix si oui ou non on doit supporter GameFan et Retro Gaming, le prochain magazine (qui n'est pas encore sûr de sortir, mais ont peut toujours espérer voir un mag rétro français)
-------------
Mon avis sur GameFan
Je n'ai achete que 4 numéros (du 2 au 5), et j'ai la plupart du temps aprécié leurs articles (en faite j'acheté leur mag pour la rubrique rétro, pour voir ce quil pense de la MD). Enfin jai arreté dacheter, je ne sais donc pas s'il ont évolué positivement ou négativement. selon cyberguile, c plutot la deuxieme option)

M'enfin, un magazine 100% Retro serait le bienvenue en France dans ce lot de mag parlant que des nouvelles consoles. Je suis d'avis de laisser leur chance à ce nouveau mag, au moins il faut voir les 2 premiers numéros.

#2 28/07/2005 11:01:47

mariaud
Canard adoré :)

Re: [MAG] GameFan et RetroGame

pour ma part j'ai acheté le n°1 que je qualifierai de trés trés trés moyen, et seulement aprés le n°5 et les suivants. Au niveau contenu, c'est vraiment trés trés inégal d'un n° à un autre. Parfois le contenu est bien, parfois non, parfois la maquette est bien, d'autre fois non ... Aprés il a le mérite d'exister et de combler un vide pour nous autres. Par contre la disparition d'une vraie partie rétro dans le dernier est vraimennt dommageable pour gamefan , reste à voir si leur retro mag finira par tenir la route :-/
cyberguile, tu avais bossé un peu pour eux non? quel en est ton avis?

#3 28/07/2005 11:05:09

Ptitcerf
Guest

Je suis sur quil va se faire un plaisir de redire ce quil ma dit sur MSN, il va massacré le mag, mais le topic est fait pour ca ^^

Edit : tiens javais oublié une réponse "non surtout pas !". C chose faite

#4 28/07/2005 11:13:55

cyberguile
Les Collectionneurs Névrosés.

J'ai été rédac chef de la partie rétro pendant cinq numéro et franchement, ce mag c'est du foutage de gueule.
Les lecteurs se plaignaient des fautes d'ortographe? On commence par dire que promis, y en aura moins dans les prochains numéros... pour en avoir plus. Puis on passe en "oh et puis merde, c'est pas si important que ça les fautes d'ortographe".
On nous dit que la maquette nous satisfait pleinement? Pas grave, on fait tout pour que fabien se barre et on retrouve une maquette de merde.
On veut plus de rétro? Bah zou, on l'enleve.
Le game museum est vraiment excellent? Tant mieux, y aura pas de numéro 2 finalement.
Le pire ça reste quand même le pompage sur le net. Et le déni à la limite de l'insulte sur le forum "mais t'as fumé" gna gna gna. J'en parlais avec adoru (doug aka ryo saeba dans game fan) une fois, il trouvait lui aussi vraiment pathétique. Pourquoi mythonner? Autant dire que le magazine n'a pas les moyens de se payer des vraies photos alors on les pique sur le net.
Le plus pathétique ça reste les photos de la megadrive dans le game museum qui sont toutes sur mon pc. Et après on me sort que les photos ne sont pas pompées sur le net... enfin bref voilà quoi. Pas une bonne idée d'associer l'image de démarque de ce sous mag au site  lol

#5 28/07/2005 11:41:45

destiny
Rédacteur

Mon avis rejoint celui de l'ancien Link. Par contre, pour le retro, j'ai vraiment bon espoir. La team derrière est compétante. Il faut juste une ligne éditoriale claire et une maquette jolie.

#6 28/07/2005 11:56:37

GuGuGamno
Label Rouge

Mon avis rejoint celui de l'ancien Link

cyberguile  wink

Moi j'ai effectivement du mal à comprendre ce qui s'est passé!
j'avais énormèmement apprécié le premier numéro mais la qualité est devenu trop inégale avec le temps.
Ce qui ne m'a pas empêché de ne pas vraiment faire attention aux fautes d'orthographe, seulement c'est le contenu qui est devenu plus maigre.

Vraiment dommage, car le créneau est interessant et riche

Enfin game museum était sympa mais un peu faiblard sur les tests rétro choisis.

#7 28/07/2005 12:03:08

cyberguile

Pas si compétente que ça.
Quand doug à proposé son aide et celle de omar cornut pour la partie master system du game museum 2 (si j'ai bien compris, il était quasi fini mais sera repris dans le mag rétro), bah pas de nouvelles.
Jveux dire, en france on a omar cornut et ils trouvent le moyen de faire écrire la partie master system par quelqu'un d'autre... Et après ils se veulent ultra élitiste...

#8 28/07/2005 12:18:14

destiny
Rédacteur

Dans le staff, pour ce que j'en connais, c'est quand même une team assez sérieuse. Pour ce qui est des opportunités, il est possible qu?en interne, certains choix soient douteux. La répartition du travail, c?est Falcon qui gère cela ? (perso, je n?aime pas la ligne éditoriale donnée à GameFan depuis qu?il s?en occupe).

Je ne savais pas qu?Adoru était de la partie. Il est partout celui ci.  big_smile

#9 28/07/2005 13:18:42

cyberguile

C'est falcon qui "gère" le mag.
Moi j'aurais plus utilisé le terme "coule" le mag  lol

#10 28/07/2005 13:27:42

mariaud
Canard adoré :)

reste plus qu'à voir s'ils sortiront un nouveau numéro, et si l'autre fini par sortir ...

#11 28/07/2005 13:54:00

Eacil
Member

Hum, quel débat passionant : un mag retro. Par contre c'est moi ou je n'aperçoit pas la new correspondante? Elle a été enlevé suite a ce qui a été dis ou mon ordi bad?
Et sinon vous pourriez quelques liens interessant sur le sujet histoire d'être un minimum dans la partie parce que n'étant pas trop magasines de JVs et les seuls mags un tant soit peu oldies ne faisait que vous appatez avec des émulateurs donc ça ne m'interessait pas.

Par contre un magasine pleins de fautes d'orthographes, c'est tout de même inadmissible. Je dis ça car je pense tout de même que même si on a pas de budget, ce point là n'est pas quelques chose qui se perfectionne avec de l'argent et que si l'on veut faire un magasine il faut savoir un minimum écrire avec une bonne grammaire et une bonne orthographe. Au pire on fait passer les articles dans la team pour faire un tour et éliminer le plus de fautes (comment ça je fais des fautes dans mes previews. :evil: ). Comment un lecteur réagit quand il voit ça? Il se dit tous simplement que le mag n'est pas sérieux, c'est tout! Moi quand je vois un livre (un vrai) avec ne serait-ce qu'une faute, ça me trotte dans l'esprit tous le long de la lecture surtout quand c'est un livre que je me suis acheter!
...
Voila je réagit seulement avec ce que j'ai compris alors si vous pouviez me permettre de m'informer un peu plus tongue

#12 28/07/2005 14:04:14

Ptitcerf
Guest

Oula, le mec qui voit un faute de frappe dans Tolkien ou Harry Potter, il veut se faire rembourser. Il peut bien sur avoir des fautes (ca arrive a tout le monde, meme sur guardiana malgrès qun général 2 personnes repasse apres sur le test de kk1), mais pas 10 fautes par page, c sur

Sinon kel genre de liens ? le débat est ici. Le seul lien que tu peu voir, c leur site : http://www.gamefan-mag.com

Pour les mag oldies, je crois savoir lekel tu dois parler. C surement celui dont le numéros actuel prpose 15 remakes de Prince of persia lol
Mais justement, Game Retro ne sont pas du style a faire l'apologie de l'emul, ce sont vraiment des mecs comme toi, moi, Gugu, cyberguile, etc.. qui prefere respecter les jeux et les consoles et posséder les vrais (enfin je pense, dite moi si je me trompe tongue)

#13 28/07/2005 14:11:38

Eacil
Member

Oui tu pense bien pour moi en tous cas.
Pour ce qui est des fautes, j'exagère mais étant plutôt puriste au niveau de la lecture d'un livre je ne déconne pas sur ma façon de voir les choses. :?  Et puis une faute dans un Tolkien est inimaginable, c'est comme si quelqu'un ne sachant pas écrire inventait le Sindarin ou le Quenya, ça n'existe pas. (le pire c'est que j'ai essayé d'apprendre à parler le Sindarin...le probème c'est que quand on a 4 en anglais au bac mieux vaut ne pas essayer de parler japonais lol ). Pour Harry Potter, j'étais un grand fan mais je trouve trop que J.K.R. se soit faite emportée par la spirale du commerce, mais c'est mon humble avi.

Et sinon la new a disparu ou je rêve?

#14 28/07/2005 15:35:49

Bobcat
Le Lynx de Guardiana

non les fautes d'ortho sont tout simplment INADMISSIBLE !!!!

à partir du moment où c'est diffusé à grande échelle ... c'est à dire publiquement ... national ... que l'on peut trouver dans les kiosques les librairies et meme certain magasins : il faut que ce soit nickel !

une faute d'orthographe dans le monde ou le canard enchainé ou libé' ou charlie hebdo .. ca la fout SUPER MAL !!! mais c'est tout autant valable pour les petits journaux ou magazines ...

la langue française sera vraiemnt effondrée quand on verra 10 fautes au journal officiel  :cry:

vous savez, je suis pas un dieu en français, en grammaire et en orthographe .... il suffit d'observer mes posts ... des fois il y a des fautes de frappes .. et quand je relis je retrouve des fautes tout court (genre des "s" au pluriel qui manquent)
mais si MOI je suis capable d'en voir plusieur dans un magazine ... alors là je dis : IL Y A UN GROS GROS GROS PROBLEME !!!

nb : attention ceci est valable aussi pour les petits journaux gratuits .. il m'inssuportent aussi pour cela !

en faite ils font confiance au correcteur de word ! LA BELLE ERREURE !!!
de 1) il n'est pas efficace d'un point de vue dico et règles ... mais bon il tien 80% environ
de 2) dès que un mot est juste dans sa base de donnée il moufte pas ... mais dans ce cas les pièges de l'accord avec le verbe avoir ou pas ... IL S'EN FICHE, puisque le mot est juste dans sa BDD, il a pas à bouger ...

bref rien ne changera l'oeil humain quand meme

bref (bis) je suis de l'avis que cybergille .. et de destiny pas loin (pour des précisions)
non il faut pas associer un canard à un site web ... surtout celui là
(me fait penser au débat sur rpg corner moi ... un certain gus.... euh ... un quidam (les habitués comprendrons la référence) ayant un sens aigue de la vacherie piquante mais néemoins fondée)
ma signature s'en moque d'un autre ... mais j'ai hésité avec celui ci aussi  :?

bref ... depuis qu'on voit une pin-up (je me rapplle plus de son nom ET JE VEUX PAS LE SAVOIR) qui pose quasi nue : on a compris la ligne éditoriale : le sexe ca fait vendre, alors pour faire vendre un 'zine de jeux video, on met du sexe, des truc agichant ! comme ca on cache les erreurs dites sur les jeux, les photos piquées et les fautes d'ortho
j'ai un ami, il le dit lui meme, pour cette couv' là ... il a cru que c t un truc érotique genre playboy (où est le jeux video là dedans ? je vous le demande)

vous savez ... c'est pas la premeire fois que je "lis" ce débat sur internet ... destiny en sait aussi quelque chose puisque'à la derniere IRL on en a parlé wink

Bienvenue dans un monde où les souris ne dansent pas car le chat s'est barré avec la chaine Hi Fi

#15 28/07/2005 15:40:23

Ptitcerf
Guest

Bon bon, vous avez sans doute raison (euh vous avez raison, jenleve le dout  roll )
Donc à ce niveau la, on va faire comme avant. Pas de Pub sur guardiana  :twisted:

#16 28/07/2005 18:08:56

destiny
Rédacteur

Pour le retro, si j'aime bien, je veux bien faire quelque chose dessus (si le mag dispose d'une ligne éditoriale claire, avec des choses qui peuvent interesser les amateurs de la Mega Drive).

#17 28/07/2005 18:45:32

Eacil
Member

C'est vrai que ça me faisait marrer les pub dans les mag de JVs, j'étais "abonné" à PC jeux et je voyais des pub pour club de rencontre plutôt hot avec une nana qui t'aguiche avec son regard coquinou et son doigt dans la bouche. C'est assez marrant et ça casse le contenu je trouve...pourtant PC jeux était pour moi un bon mag de JVs. :?

#18 29/07/2005 00:26:26

Loki
tofu

Pour ce qui est des fautes d'orthographe, c'est guère acceptable, mais en même temps c'est partout pareil.  :?

GameFAN, en ce qui me concerne j'avais quelques espoirs. Il y a eu plusieurs trucs vraiment sympas, et j'ai trouvé le Game Museum bien fichu. On peut pinailler à droite et à gauche mais j'ai pas envie de chercher les conneries. D'autant que j'en suis probablement incapable. Fabien apportait pas mal, pendant un moment.

Ceci dit, depuis quelques numéros, c'est véritablement affligeant. Celui avec le cosplay de Mai en couv' était d'un vide absolu, non content de faire dans le risible niveau couverture. Quant à inclure des tests rétros Micro, ouais, pourquoi pas... mais pas de une page pour traiter plusieurs jeux et masquer le fait qu'on n'a rien à dire. =.=
Même moi, qui n'y connais vraiment que dalle en amiga, st ou tout ce qu'on veut, j'ai rien appris sur Shadow of the Beast ou Turrican. Si, à la limite, le nom du designer du logo Psygnosis.  Top.

J'ai pas regardé le dernier, mais ça me tente pas du tout. Quant au mag' axé Rétro, je compte bien voir de quoi il en retourne dès que possible.

Quant au magazine aux Prince of Persia (E-Mulez pour ne pas le citer), beh il est rigolo, en réalité. Evidemment, je sais pas combien mon frère les paye, mais vu qu'il n'y a que 50 pages, j'ose espérer que c'est réduit. On n'y apprend pas forcément grand chose, mais ça brasse un peu de tout et on y trouve des liens plutôt utiles et des tutos d'émul' bien fichus. L'humour est un peu basique, mais en même temps on s'en plaignait pas à l'époque de Player One, Joypad et consorts.  wink
  Pour ce qui est du thème du mag', à savoir l'émulation, y'en a beaucoup qui vont trouver à y redire. Pour ma part, je pense que c'est la seule façon que l'on a de conserver au mieux le patrimoine vidéoludique sans faire dans l'élitisme. Les vrais joueurs chercheront toujours les originaux, de toute façon.

#19 29/07/2005 00:39:00

Eacil
Member

C'est vrai ta dernière remarque mais bon je pense pas qu'on soit rendu au fait que les vieux JV aient disparu donc l'émulation c'est pas comme si c'était en voix de disparition. :x

Sinon un magasine axé MD/MCD/32X ça serait mon rêve!!! tongue  Enfin faut vraiment trouver du contenu mais quitte a ce que la parution soit moins fréquente, ça me gênerait pas du tout!

#20 29/07/2005 08:57:12

Ptitcerf
Guest

Merci pour ton avis Loki
Eacil, Guardiana Mag, parraisant tout les trimestre, t'es paartant ?  lol

Board footer