Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 11/11/2006 22:05:56

Kekun
Member

[Tuto] Switch MD1 3 positions

Bon vu que visiblement sur le Sega Galaxy Board mon tuto n'a pas le succès escompté, je vais le mettre un peu plus à disposition wink .

Ce switch a été réalisé avec une MD1 française modèle 1600-09.

Nécessaire :
-> Avoir lu le tuto de SegaKore par YS sur le switch de MegaDrive 1
-> Pas besoin d'interrupteur 2 positions
-> interrupteur 3 positions
-> résistances de 1Kohm
-> bouts de câbles électrique (prevoir une longueur suffisante)

Etape 1 : Démonter la console

Pas besoin de vous réexpliquer comment ^^ .

Etape 2 : Repérer et couper les jumpers

01.png
Les repérer (ici une version PAL : JP2 (+5V/Anglais) et JP3 (0V/50hz).

02.png
Et les couper ^^ .

Etape 3 : Le coeur du système: les pull-up

Qu'est-ce qu'un pull up ?

Comme je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'ai préféré faire des dessins ^^ :

La résistance sert de filtre, et ne laisse passer le courant que si aucun courant n'est présent de l'autre côté.

06.png
Ici l'interrupteur est ouvert et aucun courant n'est là pour s'opposer à ce que le +5V se libère dans la piste de l'autre côté de la résistance.

07.png
Ici l'interrupteur est fermé et laisse passer le 0V, la résistance sert de barrage entre +5V et 0V.

Avec un tel système, on est sûr d'avoir toujours un courant dans notre piste, soit +5V, soit 0V, chose nécessaire lors d'un switch de MD1.

Note :
Il esxiste aussi des pull-down, ils sont exactment sur le même principe que les pull-up, sauf que la résitance laisse passer le 0V si aucun courant n'est présent de l'autre côté (au lieu de mettre à l'état haut, il met à l'état bas, l'exact inverse du pull-up ^^ ).

Pour créer un pull-up, il nous faut donc mettre une résistance entre le bit qui va recevoir le +5V ou le 0V, et un +5V.
Hors les JP2 et JP4 sont des liens entre un bit (celui de fréquence pour le JP4 et celui de langue pour le JP2) et du +5V !

On va donc mettre une résistance sur chancun de ces deux jumpers.

Note :
Si vous avez des petites résistances, vous pouvez les mettre à l'horizontale, si elle sont de taille normale, vous serez obligez de les mettre à l'horizontale.

Voilà, vous pouvez déjà tester votre MD1 qui recevras normalement du +5V sur chaque bit, et seras donc zonée américaine ^^ .

03.png

Etape 4 : Le switch à proprement parler

Prenez vos câbles et votre interrupteur, et soudez un fil à chaque pin de l'interrupteur.
05.png

Soudez chacun des deux câbles du bord de l'interrupteur sur le bout des JP1 et JP3 qui va vers les bits pour le switch, et soudez le câble du milieu sur une masse (un des 2 points de soudure restants des jumpers).
04.png

Note :
Il y avais un condensateur sur le JP1, je l'ai viré, ce n'est pas grave du tout et vous pouvez faire de même pour vous faciliter la vie et faire quelquechose de plus propre wink ..

Etape 5 : Fini !

Voilà une photo très floue de ce que j'ai fait :
00.png

Vous n'avez plus qu'à le placer votre inteerupteur où vous voulez (ou pas, moi je m'en fout après tout).

Et petite précision : comme me l'a fait remarqué willterras de [NES Pas?] : mon interrupteur 3 positions ne fait pas le 69 tongue .

Enjoy wink .

Last edited by Kekun (11/11/2006 22:06:42)

#2 12/11/2006 00:26:53

mariaud
Canard adoré :)

Re: [Tuto] Switch MD1 3 positions

c'est bien tentant ça smile

sinon, une question ... j'ai une jap qui a été switchée à la barbare pour du 50/60 Hz et qui ne prend plus les jeux zonés jap (enfin aucun jeu zoné XD), est-ce que tu penses que ça pourrait passer ta modif sur ce modèle ?

#3 12/11/2006 14:19:48

Ptitcerf
Hi-NRG addict!

Ce tuto à l'air très intéressant. Cependant, j'ai pas de MD 1 en rab pour le tenter XD

#4 13/11/2006 08:00:44

Kekun
Member

Mariaud : Bah oui, ça peux se faire sur n'importe quel modèle wink .

Pticerf : Pour MD2 c'est pareil mais sans les 2 résistances, et donc c'est encore plus facile 8D . Si tu veux je ferrais un tuto dessus (mais seulement si t'en as envie).

#5 13/11/2006 19:58:57

Ptitcerf
Hi-NRG addict!

Ben il suffira d'expliquer dans ce tuto ci à quel endroit ca change avec la MD1 ^^

#6 13/11/2006 23:10:26

Oof-will
Member

je plussoie ! ca m'interesse aussi pour la MD II wink

#7 13/11/2006 23:45:20

mariaud
Canard adoré :)

bon ben il ne me reste plus qu'à récupérer les résistances qui vont bien smile

#8 14/11/2006 08:59:10

Kekun
Member

Quand je dit de 1Kohm, c'est plus ou moins hein, j'ai pris celle là parce que je sais qu'elles vont très bien pour ça et qu'elles sont super communes, sans doutes les résisatances les plus communes.

Au fait c'est Marron (1) Noir (0) Rouge (2) ce qui se décripte :
Marron Noir = 1 et 0 = 10
Rouge = 2 = x10^2

10x10^2 = 1000 ohm ^^ .

Bon, un petit cour sur les résistances ça fait prétentieux, mais je sais que ça peux être utile ^^ .

#9 16/11/2006 16:10:02

Oof-will
Member

dis moi si je comprends bien tion switch fais jap/eur/usa mais si on veut se mettre en eur mais en 60 hertz (pour un jeu zoné fr mais qu'on veut en 60 hz) on ne peut pas du coup ?!
ce qui etait possible avec le 2nd switch 2 positions.

ou alors je dis n'importe quoi mais c'est que ca me parait obscur tongue

#10 16/11/2006 16:38:26

Kekun
Member

Tu dit n'importe quoi.

On m'a déjà posé cette question sur un autre forum, je t'explique :

Avant quand tu voulais lancer un jeu européen zoné tu mettais en Anglais et 50hz, soit la zone Européenne, et après tu passais en 60hz, soit... la zone Américaine !

Mon switch 3 position permet de gérer les 2 bits en même temps et en éludant la zone Japonnais 50hz qui en réalité n'existe pas ^^ .

En clair c'est plus facile à faire, plus facile à utiliser, ça éviter une zone inexistante... que du bonheur non ? tongue

de toute façon je suis en train de faire un gros dossier surs les switch MD1 et MD2 tout les 2 en 2*2 et 1*3.

#11 16/11/2006 22:03:06

Oof-will
Member

ah oui ca m'interesse ton dossier parce que j'ai les 2 MD a switcher lol

donc sur les trois positions de ton switch on a :

- Ang 60hz (USA)
- Jap 60hz (JAPON)
- et le 3 eme c'est Eur 60hz ?

si je veux jouer a Soleil FR (jeu zoné) il fonctionnera en 3eme position mais en 60hz vrai ?!
et si je veux retrouver mon vieux Sonic tout lent en 50 hz ??! (le lourd celui la tongue)

Last edited by Oof-will (16/11/2006 22:03:23)

#12 17/11/2006 07:57:52

Kekun
Member

Bon là je sais plus trop quoi faire...
Ecoute, attend de lire mon dossier quand il seras publié et si tu comprend toujours pas, demande moi, parce que on dirais que tu te complique les choses là tongue .

#13 17/11/2006 22:53:43

Oof-will
Member

bon je t'embete encore.

donc si je comprends la 3eme position c'est la MD eur soit pal 50 hz.
je lance mon jeu zoné en eur et hop un petit coup sur le sxitch pour passe en NTSC/Ang par exemple et profiter du 60Hz ?
c'est la meme chose que le tuto de segakore (changement a chaud) mais avec un seul switch (plus simple) et qu'on ne peut pas mettre du jap 50hz grace au systeme de pull up

big_smile

#14 18/11/2006 07:45:18

Kekun
Member

En gros, ouais c'est  ça ^^ .

#15 18/11/2006 09:47:44

Oof-will
Member

ouf on dirait que j'ai a peu pres compris lol

je vais essayer ca, il ne me restera plus qu'a deduire que position correspond a quel standard

#16 18/11/2006 11:57:40

Kekun
Member

J d'un côté, U au milieu, E de l'autre.

#17 23/03/2007 15:10:57

Oof-will
Member

alors ce tuto pour la MD II ??

smile

#18 23/03/2007 18:58:00

Kekun
Member

Ha merde, j'ai oublié !

Bah c'est simple, tu pren un switch 3 positions, tu met le pin du milieu à la masse, un pin du bord sur le bit de fréquence, et le dernier pin sur le bit de langue, et c'est tout ^^ .

Board footer