Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 28/11/2006 09:18:43

Golgoth
Member

Questions bêtes sur zonage Megadrive

Bonjour à tous,

j'ai rebranché récemment ma megadrive jap et par bonheur tout marche nickel. Néanmoins, j'ai qq soucis avec ma megadrive euro modèle 1, ce qui m'a amené à me pencher sur les zonages et autres switchs. Après recherches, je n'ai aps trouvé de réponses simples à mes questions, du coup je vous les pose ici :
- sans switcher ma megadrive jap, puis-je faire passer des jeux Euro (non zonés) ? Comment retirer le "claquet" en plastique (en démontant la machine) ?
- en ressortant mon matos megadrive, je n'ai trouvé qu'un seul bloc d'alimentation : celui de ma megadrive jap, qui est d'office en 220V, ce que je trouve curieux... néanmoins, après plusieurs parties, je peux vous assurer qu'il fonctionne (en plus j'avais mis un autocollant dessus pour identifier qu'il s'agissait du bon bloc d'alim). Cependant, puis-je utiliser ce bloc d'alimentation pour ma megadrive euro ?
- j'ai lu à droite et à gauche que sur certains modèles de megadrive 1 euro, le signal vidéo est "bizarre" ; et de fait, je n'arrive pas à obtenir une image stable quand je branche la péritel de la console... Avez-vous une idée ?

#2 28/11/2006 10:33:48

Kekun
Member

Re: Questions bêtes sur zonage Megadrive

Golgoth wrote:

- sans switcher ma megadrive jap, puis-je faire passer des jeux Euro (non zonés) ? Comment retirer le "claquet" en plastique (en démontant la machine) ?

Oui ils passeront sans problème, pour retirer le clapet, il suffit d'ouvrir la console puis de déviser le clapet (que j'ai personellement scotché au capot à un endroit où il ne gène pas, afin de ne pas le perdre).

Golgoth wrote:

- en ressortant mon matos megadrive, je n'ai trouvé qu'un seul bloc d'alimentation : celui de ma megadrive jap, qui est d'office en 220V, ce que je trouve curieux... néanmoins, après plusieurs parties, je peux vous assurer qu'il fonctionne (en plus j'avais mis un autocollant dessus pour identifier qu'il s'agissait du bon bloc d'alim). Cependant, puis-je utiliser ce bloc d'alimentation pour ma megadrive euro ?

Bien sur que ça marcherais, ta MD tout ce qu'elle veux c'est du 10V avec 1,2A et le + à l'exterieur, et miracle, ton alim répond à ses exigeances wink .

Golgoth wrote:

- j'ai lu à droite et à gauche que sur certains modèles de megadrive 1 euro, le signal vidéo est "bizarre" ; et de fait, je n'arrive pas à obtenir une image stable quand je branche la péritel de la console... Avez-vous une idée ?

Il s'agît des MD1 françaises (et françaises uniquement) qui ont un signal de synchro plutôt étrange, qui ne répond à aucune norme. Si ça ne marche pas ça viens peut-être de ta télé qui ne suipporte pas ce signal étrange.

Au pire essaye cette modif : http://www.segakore.fr/articles/mod_cab … fr_md.html

Avec ça ta péritel RGB ne marcheras plus sur ta franaçaise, mais te permettras d'avoir du RGB sur ta jamponaise, avec un signal de synchro normal, ce qui devrais résoudre tout tes problèmes.

#3 28/11/2006 10:57:59

Golgoth
Member

Merci pour toutes tes précisions, Kekun, je vais démonter ma Megadrive jap ce soir !

Sinon, concernant le cable vidéo, tu me confirmes bien ce que je craignais. En fait ma TV peut certainement accepter le signal de la megadrive fr, mais il se trouve que j'utilise une rallonge péritel afin d'éviter de devoir plonger derrière la TV à chaque fois. C'est une multiprise péritel (alimentée) qui passe sans problème toutes mes autres consoles, mais pour le megadrive fr, que dalle. Donc il va bien falloir que je branche derrière la TV pour en être sûr.
Par ailleurs, mon cable péritel ne dispose pas de ce fameux boitier RGB intermédiaire ; il est "direct". Néanmoins, si je peux faire passer mes jeux euro sur ma megadrive jap (après avoir retiré le clapet), je n'aurais pas vraiment besoin de faire fonctionner ma megadrive fr...

#4 28/11/2006 11:20:38

Kekun
Member

Ha ! Voilà pourquoi !!! Ce boîtier transforme ce signal étrange en signal sans norme mais exploitable par une TV, Donc si ta MD1 est française il te faudras ce câble là.

Après ptet que ton câble de ralonge ou ta multipéritel sont composite seulement, ce qui ferais que tu n'auras pas de video mais bon j'en doute un peu.

A mon avis il te suffit de te fier à mon premier paragraphe et d'acheter un adaptateur pour les jeux E et U zonés, et juste utiliser ta MD J (en plus elles ont beucoup plus la classe, sans parler du 60hz ^^ ).

Le Mega Key est un excellent adaptateur.

#5 28/11/2006 11:26:14

Golgoth
Member

Yep, c'est louche, je vais fouiller dans mes affaires ; si ça se trouve, j'ai rangé le cable avec les Nec ou que sais-je encore... (car cela m'étonne d'avoir choppé une megadrive fr sans son cable vidéo).

Néanmoins, avec la megadrive jap ce sera très bien excepté que mon image est en composite. Donc le top du top serait de chopper un cable RGB pour ma megadrive jap...

#6 28/11/2006 11:47:50

Golgoth
Member

Dis donc, je suis entrain de me demander un truc : serait-il possible que mon cable Péritel "droit" (sans le boitier du milieu) soit un cable jap ? Car en fait chez moi j'ai 3 consoles Megadrive : 2 jap et 1 fr...

#7 28/11/2006 15:20:43

Kekun
Member

Peut-être bien, la péritel est comment ? Photo ?

#8 28/11/2006 22:55:40

Golgoth
Member

Ben la péritel est toute simple... Sinon j'ai essayé de toute façon avec mes megadrives FR et JAP, ce câble ne fonctionne avec aucune quand je branche sur ma "multi-péritel". Ce WE, je tenterai un plongeon derrière la TV. Mais entretemps j'ai déjà pu retirer le clapet et ô miracle beaucoup de mes titres euro passent ! Beaucoup mais pas tous malheureusement, donc je pense que je vais me mettre en chasse du Mega Key. Et tant qu'à faire, je vais chercher également un câble RGB "avec boitier" pour enfin avoir la config ultime sur la megadrive jap...

NB : aurais-tu des précisions à me donner sur le Mega Key ? Est-ce le modèle Realtec ?
NB2 : saurais-tu comment je peux dégotter une cable RGB avec boitier ?

Merci !

Last edited by Golgoth (28/11/2006 23:25:56)

#9 28/11/2006 23:11:50

Golgoth
Member

Au fait, voici la liste de mes jeux qui ne passent pas ; attention, j'ai relevé qq différences par rapport à la base de données de Guardiana :
- Streets of Rage 2 EURO => ne passe pas sur ma jap alors que sur le site il est marqué qu'il n'y a pas de protection (http://www.guardiana.net/database/?id=18#v39)

- Streets of Rage 3 EURO => ne passe pas sur ma jap alors que sur le site il est marqué qu'il n'y a pas de protection (http://www.guardiana.net/database/?id=19)

- Thunder Force 4 EURO => ok avec le site

- Street Fighter II' Special Champion Edition US => ne passe pas sur ma jap alors que sur le site il est marqué qu'il n'y a pas de protection (http://www.guardiana.net/database/?id=142#v771)

- Probotector EURO => ne passe pas sur ma jap alors que sur le site il est marqué qu'il n'y a pas de protection (http://www.guardiana.net/database/?id=9#v22)

#10 29/11/2006 08:51:29

Kekun
Member

md_megakey2.jpg
Le mien ressemble à ça, et la position euro qui n'est pas marquée dessus c'est : OFF OFF ON OFF (je me suis fait chier pour la trouver).

Pour le câble va faire des puces, quitte à a acheter la MD qui va avec si c'est vraiment pas cher et que tu le trouves pas seul.

Pour SOR 2 c'est pas normal, ta MD devrais le faire passer car la rom de la version E comme de la version J contiennent chacune les 2 version ! Du devrais donc avoir Bare Knuckle 2, c'est donc pas normal.

SOR3 est zoné E, c'est donc normal.

TF4 est zoné E, donc il doit ne pas passer.

Pour SF2'... quand j'avais une version E elle était surprotégée, le jeu le plus protégé que j'avais vu (bien qu'il ne résistais pas à un switch).

Probo : jamais testé.

Mais ne te fie pas à ce qui est de la protection sur le site, souvent c'est faux.

Last edited by Kekun (29/11/2006 14:18:46)

#11 29/11/2006 13:58:06

Golgoth
Member

C'est bizarre, je ne vois pas de photo ni de lien dans ton post ?

EDIT : ok en laissant la flèche de souris sur l'image, j'ai choppé le lien URL et j'ai vu la bête, merci.

Last edited by Golgoth (29/11/2006 14:00:02)

#12 29/11/2006 14:19:22

Kekun
Member

La page a disparru entre temps on diraît, si c'est c'est pas un manque de bol, bref j'ai changé le line pour une autre image wink .

#13 29/11/2006 19:57:54

Golgoth
Member

Au temps pour moi, tu avais raison, Kekun : je me suis planté pour SOR2, il marche effectivement ! J'ai dû mal enfoncer la cartouche... bref, ça tourne et c'est génial de rejouer à ce superbe jeu sur son support d'origine !

#14 30/11/2006 09:42:21

Kekun
Member

Ha, ça me parraissais bien bizarre aussi ^^ .

#15 27/12/2006 18:08:47

FenriX
Member

je profite de ce sujet déjà ouvert pour m'informer sur la question du zonage sur MD.

j'ai récupéré 2 MD a priori française. Mais ... comment fait on la différence entre les différents modèles? Et quelles sont les différences entre les différents modèles?

2e question, j'ai vu des MD jap sur ebay mais sans cable d'alim. Est ce que je pourrais utiliser le même transfo que sur les MD françaises?

3e question, au niveau des jeux. Qu'est ce qui passe sur quoi? A la lecture de ce sujet, j'ai eu l'impression que certains jeux passent sur tout (pas de zonage) tandis que d'autres passent uniquement sur le modèle E/U/J prévu pour - j'ai bon?

Au passage j'ai 2 cartouches US (enfin c'est écrit Genesis au lieu de MD dessus donc c'est ce que j'en ai déduit) et elles fonctionnent toutes les 2 sur MD française : il s'agit de Dick Tracy et Streets of Rage 1.

4e question, au sujet des adaptateurs : est ce une bonne solution?

Dernière question, c'est quoi 'switché'?

Merci

Embarquez pour un voyage retro vers le Futur
www.ordiretro.fr

#16 28/12/2006 09:20:30

Kekun
Member

FenriX wrote:

j'ai récupéré 2 MD a priori française. Mais ... comment fait on la différence entre les différents modèles? Et quelles sont les différences entre les différents modèles?

Si par modèle tu veux dire Megadrive 1 et 2, l'une est carrée et enfantine (la 2) et l'autre est rectangulaire et sexy (la 1).

FenriX wrote:

2e question, j'ai vu des MD jap sur ebay mais sans cable d'alim. Est ce que je pourrais utiliser le même transfo que sur les MD françaises?

Bien sur, si du moins tu met une alim du même modèle, car les alim MD1 ne vont pas sur une MD2 et unversement.

FenriX wrote:

3e question, au niveau des jeux. Qu'est ce qui passe sur quoi? A la lecture de ce sujet, j'ai eu l'impression que certains jeux passent sur tout (pas de zonage) tandis que d'autres passent uniquement sur le modèle E/U/J prévu pour - j'ai bon?

En fait sur Mega Drive il existe un peu tout les styles de zonages. JUE, E, U, E, JE, JU, UE...

Le zonage d'un jeu peut-être cassé par un switch (je t'expliquerais plus tard) ou une cartouche de dézonage comme le Mega-Key cité dans les posts plus haut.

Certain jeux comme Streets Of Rage, Quackshot ou autre possède toutes les variantes du jeu dans la même rom. Par exemple si tu met un SOR E sur une console, J, tu auras Bare Knuckle...

LE mieux si tu ne veux pas avoir de risque : tu teste sur émulateur en forçant la zone, ou tu switche ta console.

FenriX wrote:

Au passage j'ai 2 cartouches US (enfin c'est écrit Genesis au lieu de MD dessus donc c'est ce que j'en ai déduit) et elles fonctionnent toutes les 2 sur MD française : il s'agit de Dick Tracy et Streets of Rage 1.

Dick Tracy : je connais pas ce jeu donc je peux pas te dire mais il doit pas être zoné.

SOR voir plus haut.

FenriX wrote:

4e question, au sujet des adaptateurs : est ce une bonne solution?

Ca dépend desquels, le Mega-Key est un excellent choix.

FenriX wrote:

Dernière question, c'est quoi 'switché'?

Un switch c'est voncraitement modifier sa console pour lui mettre un interrupteur au cul qui permette de changer la zone de la console. Ca permet donc de la dézonner et d'avoir droit au 60hz.

FenriX wrote:

Merci

De rien tongue .

Board footer