Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 04/12/2006 23:48:24

Vito
Member

petite question 32X

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et apres avoir lu pas mal de choses sur cet excellent site je pense que je trouverai ici des personnes a meme de pouvoir repondre a ma question.

Alors voila, j'ai une megadrive japonaise et j'aimerai faire l'aquisition d'un 32x, mais il s'agit d'une version europeene du 32X, sauriez-vous me dire si cela ne pose aucun probleme ce compatibilite regional. est-ce que le 32x europeen ainsi que ses jeux pal passeront sur ma megadrive japonaise?

D'avance merci pour vos reponses

#2 05/12/2006 08:16:50

Kekun
Member

Re: petite question 32X

Non ça ne passeras pas, par contre tu peux le zoner en 60hz comme ça tu pourras utiliser des jeux 32X japonnais ou américains si ils ne sont pas zoné.

Si tu le fait je te conseille aussi d'agrandir le port cartouche (super facile sur un 32X !!! ) pour pouvoir passer tes jeux jap wink .

#3 06/12/2006 23:23:51

Vito
Member

Merci a toi kekun pour m'avoir repondu.
Finalement je n'ai pas fait l'aquisition du 32x. Je trouve l'appareil vraiment interessant mais apres visionnement de sa liste de jeux j'en ai deduit qu'il n'y en avait pas beaucoup susceptible de m'interesser. En revanche le mega-cd semble bien mieux fourni, de ce fait j'aurai la meme question que la precedente mais pour le mega cd, est-ce qu'un pal peut tourner sur une console japonaise?

Last edited by Vito (06/12/2006 23:25:48)

#4 07/12/2006 08:38:23

Kekun
Member

Non, le MCD n'est pas protégé contre les copies mais il est hyper zoné.

Pour faire simple : un MCD ne peux se lancer que si il est de la même zone que la MD, ce qui signifie que grace à un switch tu peux le lancer dans sa zone et le mettre dans la zone voulue après.

Un jeu MCD ne peux se lancer que sur un MCD de la même zone. Tu peux graver des isos étrangère mais il faudras les convertir au format de ton MCD avant.

C'est vrai que le 32X a quelques jeux sympas (Space Harrier qui est arcade perfect, Tempo, Cyber Brawl, Chaotix... mais ça va pas beaucoup plus loin), mais il est hyper casse couille d'utilisation ! Il y a souvent des problèmes de connectique soit à l'interrieur du 32X, soit entre le port cartouche de la MD et celui du 32X, y'en a souvent au moins un des 2 qui a un faux contact tongue . Et je te parle pas de la partie AV qui est une vrai merde...

#5 11/12/2006 16:09:58

Golgoth
Member

Ah ah, merdouille ce que tu expliques là, Kekun, concernant le 32x ! J'ai déjà récupéré un Mega CD et maintenant j'attends mon 32x (le tout en PAL)... Pourrais-tu me dire quels sont les problèmes liés au 32x, et éventuellement les solutions possibles ?

#6 11/12/2006 16:52:38

Kekun
Member

Ben comme pour la partie AV j'y connais encore que trop peu, je vais te parler des connections :

A l'interrieur du 32X tu as 2 nappes, ça arrive fréquemment qu'il y ai des faux contacts à ce niveau.

Alors premièrement teste sans y toucher, en essayant d'abord de voir en cas de problème si ça viens pas des contacts entre MD, 32X et cartouche, sinon ouvre le 32X, retire les nappes, nettoye les avec de l'alcool et un coton tige, et remet les bien comme il faut en place.

Mais bon si il est propre et qu'il a été conservé convenablement tu devrais pas avoir ces problèmes ^^ .

#7 12/12/2006 17:59:31

Golgoth
Member

Ok merci des infos ; normalement le 32x que j'attends est neuf (ou quasi), j'ai réussi à le chopper en boite avec toutes les connectiques (merci Ebay). Je te tiens au courant.

#8 03/01/2007 22:01:53

Golgoth
Member

Bon merdouille, j'ai reçu mon 32X et évidemment, ça ne marche pas... Je vous fais le topo :
- j'ai gagné le 32X sur une enchère Ebay Angleterre ; et surprise, le transfo est au format UK et il n'y a pas de connectique vidéo (le câble vidéo est bien absent de la photo de l'enchère, mais le titre était "SEGA 32X ADD ON FULLY BOXED AND COMPLETE ALL LEADS" du coup je n'ai pas fait attention)...
- pour le transfo, je l'ai remplacé par un transfo de Mégadrive 2.
- pour le cable vidéo, je l'ai remplacé par le cable vidéo Péritel de ma mégadrive 2, mais il a été modifié pour améliorer l'image.
- j'ai branché le tout sur une mégadrive 1 française et couic, une image brouillée grise 1/4 de seconde et rien d'autre.
- je précise que j'ai essayé avec 2 cartouches 32X différentes.

J'aimerai connaitre vos suggestions :
- je me demande si cela ne viendrait pas du cable vidéo corrigé ; à votre avis ?
- le transfo de la mégadrive 2 est-il le bon ? (à tout hasard, je vais quand même acheter un adaptateur "fiche UK / fiche française)

Merci !

#9 04/01/2007 12:12:43

Kekun
Member

Golgoth wrote:

- je me demande si cela ne viendrait pas du cable vidéo corrigé ; à votre avis ?

Je ne pense pas, tout ce que ça fait c'est couper l'auto commutation.

Golgoth wrote:

- le transfo de la mégadrive 2 est-il le bon ? (à tout hasard, je vais quand même acheter un adaptateur "fiche UK / fiche française)

Ne l'achète pas, c'est les mêmes, si ton transfo marche bien avec ta MD2 alors il n'y a pas de problème.

Quel sont les câbles que tu as pour relier ton 32X à ta MD1 ?

Car la video des MD1 françaises (et uniquement française) est spéciale et pose problème avec le 32X.

#10 04/01/2007 15:01:24

Golgoth
Member

Merci de tes réponses, Kekun. Voici ce que je peux dire :
- pour relier la MD1 au 32X, j'utilise le câble fourni avec le 32X + adaptateur spécial pour connectique video MD1 (également fourni)
- je suis couillon car je n'ai pas essayé avec mon autre MD1 qui est switchée 50/60 et USA/JAP (je l'ai branché sur le MegaCD pour l'instant) ; faut que je tente le coup ce soir, peut-être que le 32X marchera mieux.
- sinon je suis allé acheter quand même ce midi l'adaptateur UK/FR, car comme cela je pourrai également essayer le 32X avec ma MD2 (car sinon il me manquait un transfo).

Suite ce soir en rentrant du taf !

#11 04/01/2007 15:27:03

Kekun
Member

Un conseil : te fait pas chier et met le sur ta MD2, tu auras du stereo, moins de câbles, ça consomeras moins de courant, ça seras plus centré, et la video marcheras à coup sûr !

#12 04/01/2007 22:26:04

Golgoth
Member

Allez hop, résultat des courses :

- ça marche avec la MD1 switchée ; j'avais confiance car je l'ai récupéré à qqn d'un autre forum, et il me disait que le hardware de la console était "plus proche d'une jap que d'une euro". D'ailleurs, je dois utiliser un câble RGB en switch "jap" pour que l'image se fasse... donc bref, ça marche nickel.

- ça ne marche pas avec la MD2 ! Alors là je ne comprends plus très bien... Une idée ?

Néanmoins, j'ai constaté que mon câble RGB de la MD2, que j'utilise pour le 32X, déconne ; il y a un faux contact à la base du connecteur, et du coup l'image peut contenir des parasites...Là, je viens de trouver une position valable (image nette, centrée, son stéréo, pas de parasite) donc je ne le bouge plus. Mais je vais devoir récupérer un nouveau câble.

#13 05/01/2007 10:24:29

Kekun
Member

Aucune idée du pourquoi du comment, mais heureux de voir que ça marche chez toi wink .

Board footer