Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 19/05/2007 00:58:31

Delfiris
Member

Evander Holyfield et Kid Chameleon ASIA ?

Bonjour à tous (je vis toujours, je n'ai pas abandonné tests et bannières pour le site mais j'ai quelques soucis en ce moment) , j'ai fait il y a quelques mois l'aquisition d'un gros lot MD, parmis ce lot des jeux JAP, du PAL, 2/3 jeux pirates tout pourris et trois jeux qui m'étonnent.

Evander Holyfield Real Deal Boxing et un Kid Chameleon, les deux avec une boite PAL typique, un livret PAL ( noir et blanc avec les différents langages ) mais des cartouches bizarres : en effet au lieu d'avoir la cartouche PAL normale, j'ai une cartouche au format JAP ( avec l'encoche, la forme arrondie ). Derrière la cartouche les inscriptions JAP, "made in Japan".

Tout ça me semble assez bizarre, alors interrogations :

- Version ASIA ??
- Version Pirate ? En général les versions pirate que je connais ont des fausses covers, pas de livret et des cartouches au format bizarre .. ce n'est pas le cas ici
- Bidouille ??

Je peux prendre des photos si vous voulez.

Last edited by Delfiris (21/05/2007 22:46:48)

#2 19/05/2007 07:37:16

cyberguile
Les Collectionneurs Névrosés.

Re: Evander Holyfield et Kid Chameleon ASIA ?

photos

#3 19/05/2007 07:37:22

Kekun
Member

Sans doute des Asia.

Mais prend des photos on sais jamais.

#4 19/05/2007 22:00:08

Delfiris
Member

Bon j'ai paumé le cable de mon APN, en attendant j'ai pris les photos avec webcam, je pense qu'on voit l'essentiel, mais si besoin je pourrai refaire les photos avec l'APN bientot.

Petite remarque : les pins sont dorés (comme la plupart des cartouches JAP), les jeux par contre sont en anglais. Tout laisserai a penser que ce sont des jeux PAL a première vue, mais la forme des cartouches est celle des jeux JAP ..

Les livrets sont encollés ( pas d'agraffe ). Rien, dans la qualité d'impression ou la texture du papier ne semble clocher par rapport aux bouquins officiels.

chameleonmq5.th.jpg

holyfieldru9.th.jpg

Last edited by Delfiris (19/05/2007 22:13:40)

#5 20/05/2007 13:39:24

cyberguile
Les Collectionneurs Névrosés.

ouais c'est des asia, mais c'est bizzare qu'il n'y ait pas le petit autocollant jaune "pal asia" sur la jaquette avant

#6 20/05/2007 18:20:05

Delfiris
Member

Ben ouais, c'est ce que je me disais .. A première vue j'étais sur que c'était des ASIA, mais l'absence du médaillon "Asia" m'a fait douter, ça plus un autre truc ... Je remarque aussi que l'autocollant collé sur la jaquette ne fait pas exactement la taille de l'espace creux alloué à ceux ci (voir photos du Kid Chameleon).

C'est un autocollant typique PAL, donc pas très adapté à la cartouche. Etrange donc. Pourtant là encore, rien ne laisse penser que c'est archi bidouillé, l'autocollant est nickel, absolument aucune trace de décollement, etc .. Et y'a bien le logo "Sega" derrière la cartouche en relief. On est loin des pirates que j'ai.

Last edited by Delfiris (20/05/2007 18:27:04)

#7 21/05/2007 22:41:36

Delfiris
Member

C'est remoi, le coup de l'autocollant se retrouverait apparement dans certains jeux ASIA comme Mega Games 1 et 3 ( faudrait que quelqu'un du coin puisse confirmer ).

Du coup les jeux seraient effectivement des ASIA, a ajouter dans la database! Ceci dit je trouve rien sur le net a leur sujet, bizarre ... faudrait que je jette un oeil sur certains forums, mais c'est pas commun tout ça.

Je remarque aussi que le manuel et autocollant ont des références typiques PAL ( à trois nombres ). Mais apparement là aussi ca se retrouve dans certains jeux ASIA, si j'en suis la database guardiana.

Last edited by Delfiris (21/05/2007 23:03:29)

#8 22/05/2007 08:17:17

myau
Member

salut
je sais que les jeux asia avec logo dore et logo MD japonais ont commence en fın 1992 avec world of illusion ou G-LOC.
il doıt s agiır de premieres versions puisque ces deux jeux datent du printemps 1992

excusez moi pour les accents
je tape sur un qwerty

#9 22/05/2007 18:52:10

Delfiris
Member

De mémoire il existe trois types de jeux asia :

- Ceux avec un packaging typique JAP, avec le logo asian version ( Sonic II )
- Ceux avec un packaging typique PAL, avec le logo asian version ( Talespin )
- Ceux avec un packaging arborant un grand "megadrive" doré en haut (style Fatal Fury).

Là, c'est aucun des trois. Soit c'est une version asia sans logo, soit le logo était présent à l'origine et la cover a été réimprimée a partir d'une version PAL (ce qui n'est pas improbable) ou bien la boite a été changée tout simplement.

Soit c'est une subtile bidouille, mais c'est très étonnant car les seules copies illégales que j'ai vu sont soit avec cartouche carrée ou alors cartouche identique aux vrais jeux Japs mais avec des pins verdâtres et sans le logo SEGA.

Last edited by Delfiris (22/05/2007 19:02:03)

#10 23/05/2007 17:49:40

mariaud
Canard adoré :)

le coup de l'autocollant se retrouverait apparement dans certains jeux ASIA

je confirme smile

sinon, je dirais qu'il s'agit là d'une 4eme version de jeux asia possible comme :
http://www.guardiana.net/MDG-Database/4 … r_2/#v2644

même chose pour lui, rien de particulier, boites et notices eur, cartouche jap et autocollant eur, sauf que sur la jaquette le n° de série se termine par 40 (ch) au lieu de 50 (eur)

belle trouvaille en tout cas (sur ebay ?) smile

#11 23/05/2007 20:03:10

Delfiris
Member

Oui sur ebay, chez un type australien. En parlant de ça je viens de revoir le lot que j'ai acheté chez lui, et un truc me parait bizarre là o_o WTF ?

Sur le derrière des cartouches JAP, il y a un petit autocollant d'habitude, écrit en JAP. La sur tous mes jeux, l'autocollant est écrit en JAP mais sous le texte JAP y'a du texte anglais, avec écrit "Patents : US Nos bidule, Europe, Canada, Hong Kong ...". Hors je viens de vérifier sur tous mes autres jeux JAP, dont un que j'ai en double acheté ailleurs, l'autocollant est uniquement écrit en JAP !

Ca voudrais dire que tout le lot est Asia ? Vraiment bizarre tout ça.

Last edited by Delfiris (23/05/2007 21:24:45)

#12 23/05/2007 20:32:49

Delfiris
Member

Voilà une photo d'un des exemplaires Hokuto No Ken Jap que j'ai et celui récupéré chez le type d'Ebay. On voit pas très bien la mais les boites sont identiques, y'a le logo collé.

Chez tous les jeux pris dans ce lot, c'est pareil, derrière des jeux en jap/anglais à la fois. En fait deux types de jeu dans ce lot : les jeux au packaging "asia" (comme Sonic 2), et les autres vec un packaging soit JAP ( là y'en a pas mal je pourrai faire la liste si demande ) soit PAL (Kid Kameleon et Evander), mais le derrière Jap/en.

Ce sont peut être des versions sorties au Japon ET asie, sans symbole de "reconnaissance" ( type code barre, logo particulier), adaptée par commodité ? Faudrait que les possesseurs de jeux JAP en grosse quantité vérifient le derrière de leur cartouches, si ça se trouve c'est commun.

Voilà la photo en question ( j'ai inversé les boites, la boite avec l'etiquette collée et celle du jeu avec le derrière anglais). Sur l'étiquette, qui se retrouve sur plusieurs jeux, est écrit "SOGO - Hong Kong", avec une deuxième étiquette indiquant un prix en dollar.

hokutotz5.th.jpg

Last edited by Delfiris (23/05/2007 21:33:57)

#13 23/05/2007 21:10:19

mariaud
Canard adoré :)

nope, il existe plusieurs type d'étiquettes arrière en jap wink

#14 23/05/2007 21:19:35

Delfiris
Member

Je sais qu'il y a plusieurs types d'étiquettes, mais dans ma collec, tous les jeux JAP achetés ailleurs ont une étiquette 100% Jap, quelque soit le type. Hors ici, ils en ont une JAP/EN.

Les mêmes que celles des jeux Asia d'ailleurs .. ceci dit si c'est normal, ça fait un "mystère" enlevé smile Bizarre qu'il y ait deux types d'étiquettes pour le même jeu, ils collaient ça au hasard ? tongue Enfin, en tout cas tous les jeux passent bien sur ma MD JAP ( testé ) et ont un langage JAP.

Last edited by Delfiris (23/05/2007 21:40:01)

#15 23/05/2007 21:39:48

myau
Member

pour les cartouches ayant une étiquette Japonais/Anglais, ce sont des versions asiatiques.
En fait, à l'origine, la boite est exactement la même que la japonaise mais avec un gros autocollant rond argenté NTSC (qui doit pouvoir se détacher).
Je connais notamment Yû Yû Hakusho Gaiden ou Out Runners.
C'est donc un quatrième format de jeux Asia.
Mais j'ai déjà vu Aa Harmanada et Columns III qui ont ce style de cartouche mais possèdent eux une boite tout à fait normale (j'avais notamment acheté Columns III en neuf à l'époque).

Sinon pour en revenir à Hokuto No Ken, le premier style de cartouche est celui en 1988 et septembre 1991.
Après la sortie de Senjô No Ookami II, les jeux seront édités sous ce format avec Patents : US Nos bidule, Europe, Canada, Hong Kong ..." écrits dans un rectangle blanc.

Pour Hokuto No Ken, il s'agit d'une deuxième édition sortie après 1991. Il y en a eu plein.
J'ai par exemple Columns dans ce cas là. Mais il faut avoir les magazines Mega Drive Fan pour avoir le détail des rééditions.

Quant à l'autocollant du chat botté, il sert juste à nous montrer qu'il provient d'une license de la Tôei Animation. Donc on a Hokuto No Ken mais aussi Magical Talûluto Kun.
D'autres titres comme les deux Yû Yû Hakusho ou Magical hat ont un autocollant Studio Pierrot car l'anime provient de ce studio.

Après je connais un Shining Force II avec une accroche transparente collée sur la boite et un autocolant arrondi marqué Sega en bleu sur le coté de la boite (tout ceci étant parfaitement détachable). Le mien est comme ça mais je n'en ai jamais revu depuis.

Enfin dernier truc, la vraie version japonaise de Phantasy Star IV, Bare Knuckle III et Aladdin ont un autocollant noir marqué Sega en blanc collé en dessous de la boite. Et Phantasy Star IV doit avoir en plus de la Hakagi, de la carte et du catalogue Sega, un petit papier blanc rectangulaire très fin qui servait à commander les CD audio, les bandanas, T-Shirt et Art Book.

Après on a encore plein de styles de détails comme les ronds gravés dans les boites (pafois deux, parfois trois), les boites Namcot, les boites Taito, les petites et les grandes boites Sun Soft.
Plein de trucs en fait. Par exemple, Fire Mustang est le seul jeu Taito qui soit dans une boite Sega...

#16 23/05/2007 21:48:49

Delfiris
Member

Okii smile Un grand connaisseur que voila !

Après verif t'as raison, tous les jeux que j'ai dans ma collec achetés ailleurs datent de 1991 ou avant, d'ou l'étiquette. Ceux achetés chez l'australien sont des jeux récents pour la plupart, post 92. J'avais oublié de vérifier une cartouche : Magical Tarurutokun, effet achetée dans une boutique JAP, le dos de la cartouche a en effet ce rectangle blanc en anglais. Pour l'Hokuto c'est donc une réedition, je retiens.

Merci pour cet éclairage très interessant. Par contre j'ai pas tout compris le début de ton post, tu parles de quel type de jeux ? Puisque tu dis plus bas que les cartouches avec l'étiquette de dos JAP avec un texte en anglais sont tout simplement des JAP plus récéntes ou des réeditions et non des ASIA.

Last edited by Delfiris (23/05/2007 21:53:09)

#17 23/05/2007 21:57:28

myau
Member

oui j'ai oublié de préciser

les jeux avec le rectagle blanc derrière la cartouche.
s'ils sont écrits en japonais, ce sont les jeux japonais sortis après septembre 1991.

s'ils sont écrits en anglais derrière la cartouche (je ne sais plus exactement ce qui est écrit), ce sont des jeux officiels mais pour l'Asie (hors Japon) dans une boite 100% japonaise exceptée qu'elle doit avoir un autocollant argenté écrit NTSC sur le devant de la jaquette (je connais Out Runners et Yû Yû Hakusho Gaiden dans ce cas).
Maintenant, j'ai déjà vu Aa Harimanada et Columns III avec cette cartouche "anglaise" mais avec une boite sans l'autocollant NTSC.

J'espère avoir pu t'aider.

#18 23/05/2007 22:03:22

Delfiris
Member

Oki, c'est plus clair comme ça. Merci bien pour ces infos smile

#19 23/05/2007 22:04:46

myau
Member

pas de quoi. c'est normal.

Board footer