Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 11/05/2009 17:30:10

danabnormal
Member

Jeux Megadrive Virtual Console et télé HD

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une Wii pour pouvoir notamment profiter du service téléchargment de la Virtual Console.
Mais je possède une télé Full Hd 105 cms et le rendu des jeux que je télécharge sur la VC est absolument horrible : textures baveuses, pixellisation outrancière... Enfin bref, les jeux n'ont pas été optimisés et appramment, Nintendo n'a pas cru d'inclure une option pour metre un filtre

Je voudrai savoir si certains ont déjà été confrontés à ce genre de problème, et si oui, si il y a quelque chose à faire pour y remedier (changer de cable péritel, configuration de la Wii...).

Merci

#2 11/05/2009 19:08:18

Ptitcerf
Hi-NRG addict!

Re: Jeux Megadrive Virtual Console et télé HD

Ben déjà à la base, la Wi n'est pas une console HD, donc les jeux ne sont pas forcément adaptés pour ces écrans, encore moins les jeux VC.

Cependant peut être qu'un cable YUV (le cable avec 3 fiches pour l'image et 2 pour l'audio) permettrai d'améliorer l'image.
Je ne peut pas te dire si ca marche, je n'ai pas de jeux sur la Console Virtuelle, et mon entrée YUV sur mon écran d'ordi HD n'est pas de bonne qualité...
Tu utilises la prise péritel actuellement ou le cable composite (fiche jaune unique pour l'image) ?

#3 11/05/2009 21:34:01

danabnormal
Member

J'utilise le cable vendu avec la console, qui est composite je crois.

#4 11/05/2009 22:52:18

Ilindar
Collectionneur errant

Le cable YUV marche très bien, je n'ai pas de jeu MD sur Virtual Console. mais pour la PC Engine ça marche du tonnerre.
Test sur 2 jeux :

Air Zonk (excellent)
Super metroid (plante, semble non compatible)

Ca ne tient aucunement lieu de filtre, ça améliore sensiblement la netteté de l'image (plus ou moins selon le jeu, on reste avec du 480p) c'est tout : pas de filtre donc.
Certains jeux VC ne sont pas compatibles, par exemple sur MD : La Legende de Thor, bien regardais dans la fiche descriptive...

Donc si tu as une tv HD, cable YUV pour la meilleure qualité d'image sur Wii, je sais qu'il existe des vga box mais je n'ai pas testé donc...

Je viens de me prendre une TV HD donc je fais des tests en ce moment avec mes jeux et mes consles. Si j'ai des news je posterai. big_smile

Last edited by Ilindar (11/05/2009 22:53:09)

Jeux en cours : Mortal Kombat 11 Ultimate (Xbox One X).

Derniers jeux terminés : Castlevania – Harmony of Dissonance (GBA).

Derniers achats : Sekiro: Shadows Die Twice (Xbox One X).

#5 12/05/2009 16:53:47

danabnormal
Member

Merci pour ces éclaircissements. Donc, j'en déduis qu'avec un cable YUV, la qualité sera moins horrible. Sais-tu si il y a un cable yuv officiel pour la Wii ?
En fait, je télécharge surtout des jeux SNES (type Castlevania) sur la Virtual Console.
Pour les jeux Megadrive, j'ai les originaux car je suis fan de cette console, comme vous tous ici je pense.
Pour l'instant, je n'ai pas testé ma Megadrive sur mon écran HD (un Sony Bravia 105 cms pour être précis), mais il paraît que c'est peine perdue, tellement les témoignages que je recueille ça et là font état d'une qualité abominable (sur certaines télés HD, ça ne marcherait même pas...).
Aussi, une question subsidiaire me vient à l'esprit : les fans de rétro-gaming sont-ils condamnés à toujours avoir une télé à tube cathodique pour pouvoir profiter de leurs "vieilles" consoles ?
En tout cas, j'attends tes tests avec curiosité (ou ceux d'autres forumers d'ailleurs).

#6 12/05/2009 23:22:00

Ilindar
Collectionneur errant

En coup de vent  ! 

Il y a bien un cable YUV officiel puisque je l'ai. smile

Idem j'ai quasiment aucun jeu MD qui m'intéressent puisque j'ai les originaux...
J'ai une tv lcd Samsung installée depuis le 8 mai. big_smile

Je ne m'attends pas a des miracle pour la MD, même si certains jeu Snes lors de tests ultérieurs étaient pas trop mal passé , je n'ai pas pu testé la MD jusque là.

Oui je pense pour l'instant que pour les generations 8/16/32 bits, il est préférable de garder une ptite 36 cm à tube cathodique...

Pour l'instant mes tests ont étés sur des jeux Wii  (en dehors des 2 jeux cités plus haut), et j'avoue que si j'ai eu de grosses déceptions (Zelda TP,...) je suis quand même agréablement surpris au final !

Pour en revenir au jeu MD sur VC : je pense qu'il y a 2 réels problèmes : aussi bien que soit YUV ce n'est pas un filtre et la tendance générale tendra vers une pixelisation accru mais logiquement pas de flou...
Le 2e problème est connu les jeux vc europe sont en 50 hz en dehors de la PC engine et de la n64 (en optimisé je crois faudra tester). Donc une image rikiki avec une qualité pas top, c'est pas gagné...

Dès que je peux je mettrais mes avis sur les jeux VC que j'ai.
Et je regarderais ce que donne le Sega Megadrive Collection au passage sur PS2 en YUV et 60 hz puisque les options sont dispo.

#7 20/06/2009 01:43:30

Ilindar
Collectionneur errant

Mon nouvel ordi avec Vista a monopolisé mon temps désolé hmm' , je profite de mes vacances pour actualiser le topic.

Sur mes jeux VC :

Castlevania II (rendu : bon) (720*576i - 50 Hz)
F-Zero X          (rendu : très bon) (720*576i - 50 Hz optimisé-)
Lylat Wars       (rendu : très bon) (720*576i - 50 Hz optimisé) (fr)
Mario Kart 64   (rendu : bon) (720*576i - 50 Hz optimisé-)
Neutopia          (rendu : excellent) (720*480p - 60 Hz)
Paper Mario     (rendu : très bon sauf écritures) (720*576i - 50 Hz optimisé) (fr)
Super Air Zonk (rendu : excellent) (720*480p - 60 Hz)
Super Metroid  (rendu : très bon) (720*576i - 50 Hz) (fr)
The King of Fighters '94   (rendu : (rendu : moyen) (720*576i - 50 Hz)
The Legend of Zelda - Ocarina of Time  (rendu : moyen) (720*576i - 50 Hz optimisé) (fr)
Yoshi's Story (rendu : bon) (720*576i - 50 Hz) (fr)

Donc assez agréablement surpris en général mis à part KOF 94 sur lequel le 50 hz n'arrange rien (et zelda oot moins mais la aussi le 50 hz surtout au niveau de l'animation).

J'ai aussi pu testé cette fois sur MD enfin MCD : Flink et Lethal enforcers, resultats positifs. C'est bcp mieux que prévu ça pixelise et c'est forcément moins net que du cable composant mais ça passe et j'ai pas eu mal aux yeux. ^^

Par contre c'est pas la même chose sur PC engine avec cable d'origine...

Donc en conclusion :

La meilleure qualité de rendu pour les consoles oldschool, comme la Megadrive, reste sur les TV à tube cathodique sans l'ombre d'un doute. Mais comme il n'y aura pas de retour en arrière, faut s'adapter et s'équiper au mieux (vga box, cable yuv, upscaler...), Ca donne dans certains cas de bons resultats. Et puis on aura tjrs la réédition mensuel ou annuelle, la mode étant au retrogaming sur consoles new gen. ^^

Voilà pour finir je mettrais à jour demain le topic avec les résultats de SMC sur PS2 (480p et 60 hz) pour donner une idée sur des jeux MD cette fois à moins que quelqu'un poste avant.

En attendant voilà un le topic d'un forum (bourré d'infos d'ailleurs !) VC qui répertorie les jeux étant oui ou non compatible câble composant :

http://www.vc-forums.com/list-vc-titles … fc8&t=2102

Pour la maj retro gaming sur PS2 : 4 titres

Sonic Mega Collection Plus Pal: Edition du pauvre, rien 50 hz + appuyer sur stick analogique droit pour zoomer. A choisir si vous avez une PS2 modifiée (ou US) préférer la version ricaine qui à l'option 480p, en appuyant et restant appuyé sur triangle et croix à partir du logo ps2, et le 60 hz bien sur.

Sega Mega Drive Collection Pal : là  y a du changement puisque 480p et 60 hz dispo dans les options. Résultat un genre de filtrage bilinéaire net comme sur émulateur pas de pixelisation outrancière. Du taf basique mais c'est quand même agréable et ce devrait être un minimum aujourd'hui...

Sega Ages 2500 Vol. 25 - Gunstar Treasure Box (Gunstar Heroes, Alien Soldier, Dynamite Headdy, toutes versions)
Sega Ages 2500 Vol. 29 - Monster World Complete Collection

Je groupe les 2 derniers puisque c'est à peu de chose près le même traitement et que c'est le meilleur :
mode entrelacé, desentrelacé, 480i, 480p, 480p avec scanlines, filtrage de l'image désactivable, réglage de l'écran, de la luminosité, définition réglabe sur MW enfin le traitement parfait, mention spéciale au 480p avec scanlines big_smile enfin y en a pour tous les goûts.

Maintenant je laisse là place à ce y ont des jeux MD sur Virtual Console parce que j'ai quand même un peu dérivé. ():)
M'enfin si ça peut aider ou renseigner...

Last edited by Ilindar (21/06/2009 15:12:00)

Board footer