Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#1 19/12/2004 14:28:16

destiny
Rédacteur

[JV] Evolution positive ?

Voilà, pas mal de séries ont traversé les époques.
Certaines furent des classiques de la MegaDrive et continuent leur bonhomme de chemin sur des consoles actuelles (tout du moins plus puissante que la MD).

Ainsi on peut penser à Phantasy Star, Sonic, Outrun et j'en passe.

Trouvez vous cette évolution positive (PSO, Sonic Heores, Thunder Force V...)
J'imagine que cela marche au cas par cas.

#2 20/12/2004 10:54:07

Hayward
Panda de Legendra

Re: [JV] Evolution positive ?

Certaines séries ont réussi à traverser le temps, mais ce n'est pas le cas pour toutes et beaucoup de prestigieuses séries de SEGA sont belles et bien mortes (j'englobe aussi la qualité du soft).

Autant Outrun 2 a l'air vraiment pas mal, Virtua Fighter qui reste pour les puristes la meilleure série de baston en 3D (même si j'ai également beaucoup été déçu par le VF4 Evolution), Phantasy Star qui s'illustre par sa ribambelle d' "add-ons", Sonic (même si Sonic Heroes est loin d'être de la même qualité que le Sonic Adventures de la Dreamcast),... d'autres ont en revanche beaucoup perdu de leur magnificience. On peut parler dans ce cas des Shining Force malgré le remake du premier opus de la série sur GBA qui est très bon, les Shining Soul sont loin de faire l'unanimité et Shining Force Neo n'est pour le moment pas très prometteur.

Et les Streets of Rage? Golden Axe?? Où sont-ils passés?

Je crois qu'une série qui débute sur console 16 Bits peut traverser les âges à condition que son développeur le veuille (Nintendo avec les Zelda, Mario,...).

Parmi toutes les séries qu'a créé SEGA, il n'y en a pas beaucoup qui ont survécu.
De toute façon, pour ma part, SEGA est vraiment un développeur qui n'existe plus.  sad  sad

eloquence.jpg

#3 20/12/2004 18:25:49

Ptitcerf
Guest

Pour moi, l'évolution la plus choquante est celle de Shining Force, avec Shining Force Neo. A quand un bon TRPG qui porte la license Shining ?

Sinon OutRun 2 a lair bien, jespere que la rumeur de la conversion PS2 se verra réaliser  roll

#4 21/12/2004 11:55:07

Hayward
Panda de Legendra

Sinon OutRun 2 a lair bien, jespere que la rumeur de la conversion PS2 se verra réaliser  roll

Pas question, si tu veux jouer à OutRun 2, t'as qu'à acheter une XBox.  lol

(je déconne. XD)

eloquence.jpg

#5 22/12/2004 02:37:03

Echzechiel
VIP

Je suppose que l'on peux parler d'autres jeux que ceux sortis sur megadrive. ^^

Bon commençons avec la plus connue des séries : Final Fantasy. Je vais être direct : pour moi il y à eu un présedent Final VI et un post Final VI, avant c'était la montée en puissance, de très bons jeux sympa et tout après il y à eu décadence (Nomura) je n'aime pas les derniers final, jamais je n'ai trippé comme sur le VI (je considère FFT comme à part) c'est pour ça que je place beaucoup d'espoir dans le XII. (prions).

Passons aux DQ : Je n'en ait pas fait beaucoup mais j'ai toujours aimé (oui j'aime Toriyama), c'est plus "underground" aussi il faut dire. J'espère qu'il n'y aura pas de sorties française (désolé si ça vous choque mais j'en ai marre de voir des newbie dire "ce jeu est le meillleur" alors que c'est le seul rpg qu'ils aient jamais fait).

Je passe sur la série de PS et SF que je n'ai jamais fait (mais au vu du III et du dernier je ris, haha :ph34r: [d'ailleurs si quelqu'un sait ou me trouver les séries je suis preneur ^^]).

J'ai jamais été emballé par les Tales.
Jamais touché aux Megaten (oui je sais, honte sur moi).
Les SRT sont toujours aussi sympa. Bon point pour eux smile

Le dernier Zelda est toujours entendu car on sait la qualité que l'on va avoir à la sortie.

La Xeno-saga est très bonne, j'attend énormément d'eux.

Enfin j'espère que mystwalker sera recréer un vrai jeu.

J'en ai oublié pas mal, volontairement ou pas mais en gros je considère qu'au plus le fric est présent au plus les séries deviennent pourries. hmm
(Je préfère payer un jeu cher mais savoir qu'il ne sera fait que par des personnes connaisseuses que le payer presque rien et voir dire "ce ff c le mailleur lol").

Je sais je suis un vieux con. ^^"

1-com.png1-net.png1-org.png
Même Sonic le conseille, venez participer aux encyclopédies Anime/Manga/RPG. :D

#6 22/12/2004 12:40:42

destiny
Rédacteur

Oui, on peut élargir sur d'autres séries que sur MD. Le débat est ouvert.

Pour les Final Fantasy, je trouve que cela marche au cas par cas.
Je n'ai pas aimé Final Fantasy VIII ou X-2. En revanche, j'ai aimé le X par exemple.  Néanmoins j'imagine le gars, en 1994 achetant sa cartouche US de Final Fantasy III et se dire, dans 10 ans, on va me sortir un jeu de la même série que la cartouche que j'ai entre les mains...ce dernier présentera des filles en tenue légere donnant dans le fan service.

Pour DQ, je pense que cette transition sera bonne. J'ai trouvé le VII très sympa malgré la 3D. Celui ci est vraiment travaillé et l'ambiance de la série reste intacte.

Euh Echy , pour le III, tu parle de Phantasy Star ou de Shining force ?
Parce que si tu te moque de Shining Force III, on va pas être copain !  tongue

Phantasy Star III est vraiment dépassé, mais à l'époque, c'était quelque chose !
Maintenant, mieux vaut attendre les remakes sur ps2, voir de se procurer la cartouche du IV (un must à faire absolument !) sur MD, qui n'a pas trop vieilli et dont le charme est bien présent.

Pour les Tales, je pense que l'évolution est positive. Seul Tales of Destiny me semble a éviter.
En ce qui concerne les SRT, je dirais même qu'ils sont de mieux en mieux malgré les map en 3d...(il faut dire que l'aspect technique est très important dans la série).

Finalement je reproche aux jeux de ne pas offirir une alternative aux jeux d'action d'antan. Il n'y a RIEN pour remplacer un Contra, un Akumajô Dracula, un Gunstar Heroes sur 128 bits.

#7 22/12/2004 16:21:58

Echzechiel
VIP

Je parlais de Shining force mais je comparais le dernier épisode au III que j'ai vu tourner chez Axi et Hay (et qui tue lui, me le faut). ^^

Punaise t'a aimé le héros en short, je ne te connais plus toi :ph34r:

Tiens en parlant des Akumajo, je considère que le meilleur opus et symphony of the night, qu'en est-il pour toi ? (et pour vous).

1-com.png1-net.png1-org.png
Même Sonic le conseille, venez participer aux encyclopédies Anime/Manga/RPG. :D

#8 22/12/2004 18:13:29

destiny
Rédacteur

En fait, j'ai presque tout aimé dans FFX, sauf, le héros. En tout cas, son design.

Pour Akumajô dracula/Castlevania, mon épisode préféré est sur PC Engine :
Akumajô Dracula X Chi No Rondo. En fait, il sagit du début de l'histoire du Symphony of the Night (Gekka No Yasoukyoku).
Même si cet épisode est très impressionant et vraiment bon, je ne peut que lui en vouloir d'avoir fait évoluer la série vers le rpg/action. A l'époque, c'était original, mais maintenant, le style qui fut la marque de fabrique de la série a disparu.

Outre l'épisode Nec, adapté sur Snes/SFC sous de nom de Vampire Kiss ou Akumajô Dracula XX (dans le même genre mais en moins bien), j'aime beaucoup le IV (Super Akumajô Dracula) et l'épisode X68000, que l'on peut trouver sur PlayStation via Castlevania Chronicles.
Sinon, quand même j'ai bien aimé celui sur MD (testé par mes soins ici même ^^) alors que beaucoup l'on trouvé moyen.
Sur N64, le concept était sympa, mais la réalisation ne suit pas. Ces deux là sont de plutôt bons jeux mais de mauvais épisodes en gros. ,
Les épisodes I, II, III restent cultes, mais ce ne sont pas les plus interessants de nos jours. Enfin, en ce qui concerne la GBA, j'ai fais le 1er, mais cela ne m'a pas donné envie de faire les autres. Je n'aime pas trop.
Ah et sur ps2 c'est quand même pas mal, même si on sent une influance Devil May Cry... sad

#9 26/12/2004 18:48:47

Hayward
Panda de Legendra

Je trouve que les Castlevania de la GBA sont très bons même si il manque le petit quelque chose d'un Symphony of the Night (même si je ne l'ai pas fini ce dernier).

eloquence.jpg

Board footer