Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#21 29/12/2006 18:09:11

fonzie
Member

Re: Le Amstrad Mega PC 386 SX

L'image doit être... umm, aucune idée mais sombre et fixe LOL.
Si c'est indiqué dans le manuel... héhé big_smile

Déjà, si tu compte le nombre de pin du port extention, t'en a 30 (60 en comptant les deux cotés), non?
Daniel, if you count the number of pin of the extention port, you count 30 (60 when counting both sides), right?

"Si oui, j'essaierai ça aux vacances d'été lorsque j'aurai accès à la bête "
Ha ok, héhé, je pense que Daniel va pouvoir tester avant.

EDIT:
http://img525.imageshack.us/my.php?image=26fd.jpg
Ok, j'ai trouvé une image, et il y a bien 30pin..
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo plus proche (et deux cotés) de cet extention port smile
Ca semble être dans la bonne voie pour faire un ptit cable smile

Ok, i found some pics about the thing, there are 30, as supposed wink
If someobe could send me a closer pic (and both side) of this ext port...
Seems we are in good way to make a little cable.

Last edited by fonzie (29/12/2006 18:22:36)

#22 29/12/2006 22:14:15

Dioxaz
Member

Je suis sûr qu'il pourra le faire avant, moi. Faut juste qu'il revienne ici. ^^

Sinon, le manuel parle aussi d'une "cartouche de contrôle" (qu'il faut mettre dans le port cartouche) à utiliser avec le câble lorsqu'on utilise un Mega-CD. Y'a-t-il la même chose sur une MD ou bien est-ce complètement différent ? (je n'ai jamais utilisé de Mega-CD avant)

Last edited by Dioxaz (29/12/2006 22:17:54)

#23 30/12/2006 15:21:13

Kekun
Member

Y'a rien à mettre pour que ça marche.

#24 21/08/2007 22:20:26

Dioxaz
Member

Des nouvelles. J'ai pu ramener le MegaPC chez moi (enfin l'UC, quoi, pas le reste).

J'ai mis un bout de scotch sur la pin B32 d'une cartouche (est-ce bien la première pin à droite sur le dessus, face imprimée vers le haut ?). Verdict : la partie MD boote (le signal RVB est envoyé à l'écran) mais l'écran reste noir.

Sinon, j'ai essayé de modifier un cable VGA pour pouvoir relier le MegaPC à une télé. Pour le moment, c'est pas très fameux. Les signaux RVB ont l'air OK (peut-être un peu forts) mais la synchro, elle, parait totalement non standard (à moins qu'il faille les 2 synchro, sachant qu'on est sur un PC).

De plus, je n'ai pas pour le moment réussi à prélever le blanking sur la sortie VGA du MegaPC, je l'ai donc fait provenir d'une autre source. Voici le pinout du connecteur VGA du MegaPC :

1 Video Rouge
2 Video Vert
3 Video Bleu
4 Masse Audio
5 Auto test
6 Retour (ou masse ?) Rouge
7 Retour (ou masse ?) Vert
8 Retour (ou masse ?) Bleu
9 Audio Gauche
10 Masse Digitale
11 Cavalier sur broche 10
12 Audio Droit
13 Synchonisation H
14 Synchonisation V
15 Interrupteur de sélection Jeu/VGA

En toute logique, le blanking se prélève sur les broches 5 et 15 mais ça ne veut pas marcher si je fais ça (je mesure bien 5 volts sur le multimètre lorsque la péritel n'est pas branchée, mais ça tombe à 1 volt lorsqu'elle est branchée).

Pour la synchro, j'utilise pour le moment la broche 13 comme si c'était une synchro composite. Hors, d'après les photos que je viens de prendre, je n'en sais trop rien (le jeu est Turbo Outrun, écran-titre, écran des records, puis une phase de démo du jeu) :

http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … ntitle.jpg
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … ecords.jpg
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … undemo.jpg

On arrive à voir quelques trucs, l'image semble se stabiliser parfois mais ça défile toujours (les couleurs fausses proviennent sûrement d'un faux contact sur la broche péritel 11 car je n'ai pas encore soudé les fils sur la péritel). L'image se gondole par moments peut-être à cause des signaux RVB trop forts (ou de cette synchro bizarre).

Quelqu'un ayant l'habitude de manier les images avec les écrans CRT pourrait-il m'éclairer sur ce qu'il se passe et ce que je devrais faire ? (j'ai pensé à réadapter un cable vidéo de MD1 française)

For danielscheil: I'm currently trying to connect my MegaPC to a TV set. If you ever have a clue about what's hapenning with the synchro (it might not be a composite sync, or I forgot to wire something), please make me a sign. tongue

Last edited by Dioxaz (21/08/2007 23:58:11)

#25 26/08/2007 23:03:33

Dioxaz
Member

Bon, y'a du nouveau. J'ai découvert que le MegaPC continuait à sortir du RGBHV, même via la partie MD. Je me suis donc décidé de construire un circuit pour obtenir de la synchro composite (celui-ci, il en existe un autremais il est plus complexe).

Le problème est que ce circuit ne marche qu'avec des synchros négatives (sans doute ça) et la partie MD ne passe toujours pas sur la télé (sans doute, les synchros H et V sont positives) :

http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … gosega.jpg (logo Sega)

http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … undemo.jpg (demo Turbo Outrun)

Par contre, la partie PC, contre toute attente, fonctionne avec ce circuit, après avoir chargé en mémoire VGA2TV 0.6 !!! Preuve :

http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … vga2tv.jpg
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … vga2tv.jpg
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/ … ga2tv2.jpg

Le monde à l'envers, quoi. lol (certains modes VGA utilisent des synchros négatives, ce qui explique que le montage marche ici)

En gros, va falloir que je fabrique l'autre circuit plus compliqué et que je croise les doigts.

Au passage, on remarquera que les couleurs sont impeccables que je me mette en mode MD ou PC, ce qui est un bon point.

#26 27/08/2007 07:11:49

Kekun
Member

Il te reste plus qu'à faire un montage qui te sort une synchro composite correcte quel que soit les entrées.

#27 25/02/2008 19:49:32

Dioxaz
Member

Tu avais en effet raison. Et je tiens à te remercie pour m'avoir réalisé ce montage qui s'est avéré être le bon !

En effet, j'ai une excellente nouvelle qui m'a énormément fait de bien hier et qui, je pense, va faire énormément de bien à ceux à qui ça intéressera ou bien des éventuels possesseurs de Mega PC dont le moniteur d'origine serait en fin de vie !

[size=16]Oui, il est en effet possible de se dispenser du moniteur d'origine Amstrad pour profiter du Mega PC (partie et MD et PC à la fois) !![/size]

Grâce à au montage cité plus haut et fabriquant de la synchro composite quelque soit les polarités des synchro, j'ai enfin pu avoir une image sur ma télé !!! Jugez plutôt vous-même comme c'est beau :

p2240383pk0.th.jpg p2240382yh3.th.jpg p2240384tv9.th.jpg p2240385ry3.th.jpg

La télé utilisée pour les photos est une Philips 21PT5322 (55 cm) et évidemment, ça claque bien plus que le petit moniteur 14" Amstrad d'origine et même mon ancienne Thomson 36 cm. lol

A part le léger décalage vers la gauche (un classique lorsqu'on parle de RGB hélas), les couleurs sont pétantes et l'image est d'une netteté affolante.

A croire que le Mega PC était fait pour sortir sa vidéo pour une télé.

En définitive, la partie MD ne sort qu'un signal VGA mais dont les fréquences sont celles du PAL. Voilà qui rassure énormément !

Par contre, pour profiter de la partie PC sur sa télé, il faudra évidement sous DOS charger un TSR en mémoire qui se chargera de sortir le signal dans les fréquences adéquates, ou bien peut-être utiliser Scitech Display Doctor. Ca crée ainsi l'illusion que cette machine est d'une sortie télé. tongue

Petite précision, il faut alimenter ce montage en +5V pour qu'il soit fonctionnel (ou sinon le blanking ne se fera pas). Ces +5V peuvent se prélever carrément sur l'alim du Mega PC (en utilisant un doubleur de fiches molex).

Aussi, le seul effet négatif de ce montage est qu'il commutera votre télé en 16/9 lors de la mise en marche du Mega PC (si elle supporte le 16/9). Mais pour moi, c'est très mineur (une seule pression sur une touche de la télécommande suffit pour rétablir).

EDIT : rien à voir mais le Game Genie marche parfaitement bien sur le Mega PC (merci à BOBO au passage de m'en avoir fait cadeau). J'ai pu ainsi explorer les restes de Hidden Palace la veille, lors de l'"inauguration" (en fait, c'est un Sonic 3 Asia qui l'a vraiment inauguré) et du test du montage. tongue

Last edited by Dioxaz (25/02/2008 19:59:12)

#28 12/03/2008 20:48:05

Dioxaz
Member

Bon, j'ai une autre bonne nouvelle à annoncer aux futurs ou déjà possesseurs de Mega PC.

Je viens de recevoir ce matin mon adaptateur Master System de Tototek (version nue) commandé sur http://www.gbax.com/ (mois cher que chez Tototek !), je l'ai testé et il fonctionne à merveille dessus !

Voici quelques images :

p3120391ir3.th.jpg p3120392wf0.th.jpg p3120395eq7.th.jpg p3120396oj0.th.jpg

Comme vous pouvez le voir, la vidéo est nickel et je peux même ajouter que le son fonctionne aussi très bien !
D'un côté, ce n'est pas si surprenant que ça puisqu'un vrai Z80 est présent sur la carte ISA qui fait MD et carte Adlib.

Evidemment, comme il était nu, la première insertion (illustrée ci-dessous) n'a rien donné :

p3120397ce9.th.jpg

Normal, puisque le Mega PC a besoin du plastic de la cartouche pour pousser le mini-switch qui déclenche le jeu (et qui se trouve juste au-dessus du connecteur). lol
Sans oublier que l'insertion et le retrait de l'engin de cette façon sont particulièrement ardus.

Une solution consistait à intercaler quelque chose au-dessous du circuit pour déclencher le swicth (j'ai testé comme ça la première fois).

Puis, je me suis décidé à sacrifier un Sonic 3 Asia (acheté en loose au puces et je l'avais déjà en Euro*) pour le mettre dedans :

p3120399qc4.th.jpg

Beaucoup mieux comme ça, en effet. ^^

Pour dévisser, je me suis aidé de ceci (si-si, ça a marché) :

p3120400lw0.th.jpg

Et ai remplacé les vis spéciales par des cruciformes classiques.

A noter que ni l'écran habituel "Produced by or under lisence from Sega" ni de logo Sega n'apparaissent au démarrage, le jeu se lance direct (c'est peut-être comme ça sur les MD, j'en sais rien).

Voilà, je peux désormais jouer à mes jeux Master sur le Mega PC (un vieux rêve se réalise) et la prochaine étape sera le test de jeux étrangers zonés dessus. ^^

* je garde quand même précieusement la PCB (ça m'a permis de voir comment c'était dedans, en fait, il n'y a même pas de pile pour la sauvegarde)

Last edited by Dioxaz (12/03/2008 21:24:20)

Board footer