Guardiana, The SEGA Retro Kingdom

# Let's talk SEGA consoles and games! #

You are not logged in.

#21 11/10/2006 15:05:47

Kekun
Member

Re: Megadrive sur mon vidéoprojecteur

Pour la MD1 c'est normal, c'est un signal étrange qui lui sort par ce que tu met à ton projo, et la NES bah je sais pas... c'est ptet du SECAM, mais il me semble qu'il y a un truc particulier niveau video avec les nes, mais je sais pas quoi.

Mais pour n'avoir aucun problème : RGB, donc il te faut un adaptateur avec aussi le rouge vert et bleu qui sortent.

Le RGB n'est pas compressé (c'est du brut) et donc il passe partout sans problème ^^ (le RGB c'est le TOP).

#22 11/10/2006 15:11:16

maxxouille
Member

mais en fait et après réflexion, je suis preneur de ton cable pour tenter le coup, si t'as le temps et si la proposition tient toujours smile

#23 11/10/2006 16:51:39

Kekun
Member

Un adaptateur avec péritel femelle ? je peux t'en faire un si tu paye tout bien entendu ! On peux s'en sortir pour pas trop cher je pense... moins de 10€ frais de port compris.

Si ça te va demain matin je peux aller à un magasin d'électronique.

#24 12/10/2006 07:57:59

maxxouille
Member

Kekun wrote:

Un adaptateur avec péritel femelle ? je peux t'en faire un si tu paye tout bien entendu ! On peux s'en sortir pour pas trop cher je pense... moins de 10€ frais de port compris.

Si ça te va demain matin je peux aller à un magasin d'électronique.

oui oui, t inquiète, je peux tout payer(surtout si c'est 10€ fdpin smile )

#25 12/10/2006 13:01:08

Lesbroufe
Member

Tiens, je découvre ce topic.

Je me suis pas mal galeré aussi à trouver un moyen d'utiliser toutes mes consoles sur mon projo. J'ai tenté pas mal de bidouilles de cables, mais c'est fastidieux et ça marche pas pour toutes les consoles.

Si vraiment tu veux tenter quelque chose en modifiant les cables, tu as déjà la chance d'avoir un projo qui accepte un cablage YUV + la synchro sur le composite (bas de la page 9 de ton manuel). Kekun à raison, c'est un montage assez simple à faire pour quelqu'un qui se débrouille un peu avec un fer à souder. Par contre, il fonctionnera avec certaines consoles mais surement pas avec toutes à cause de leurs connectiques RVB un peu "exotiques". Faut tenter.

Pour moi, la solution que j'adopté, après ces nombreuses tentatives de cablages persos, c'est d'acheter un boitier fait spécifiquement pour cette usage (convertisseur péritel RVB vers les cables YUV). A ma connaissance, trouvable dans une seule boutique en France ( http://www.goyona.com/SIGNAL.htm > voir le  CSY 2100  RVB  vers  YUV). C'est un petit investissement (100 Euros avec les frais de port si tu n'es pas de Paris) mais qui vaut vraiment le coup d'être fait. Ce boitier accepte et converti en YUV tout type de signal à partir du moment où il est en RVB. Si tes entrées YUV sont déjà utilisées par ton lecteur DVD par exemple, il y a le même boitier pour faire l'extraction vers une connectique VGA (type ordinateur).

Parmi toute mes consoles la seule qui ne passe pas est donc la N64 qui n'a pas de signal RVB en sortie, mais je peux toujours la connecter directement en composite. Toutes les autres (MD, MS, DC, PS2, XBOX, NES, SNES, etc) passent parfaitement et avec une image absolument nickelle. En tout cas, que ce soit avec le cable Kekun ou avec le boitier, tu auras une bien meilleure qualité qu'actuellement, la différence entre la connexion composite et la connexion RVB étant absolument énorme, surtout sur grand écran.

Je reste à disposition si tu  as des questions.

#26 12/10/2006 13:15:32

maxxouille
Member

ah, ca, c'est absolument énorme. Comme je projette d'acheter d'autres consoles (snes, master system, atari 2600, neo geo, ...), ca pourrait être la solution. Pour la N64, je la branche déja directement, du coup, pas de problème pour ca et pour le lecteur DVD, c'est bon, je passe par une connexion HDMI.
Par contre, juste une question, si tu branches directement sur ce boitier, pour le son, tu fais comment? (il faut bien le récupérer en amont via un autre adaptateur?)
Je vais réfléchir à ca.

en tout cas, merci

Last edited by maxxouille (12/10/2006 13:24:35)

#27 12/10/2006 15:42:41

Kekun
Member

C'est ce matin que je pouvais y aller, parce que je devais aller dans le coin du magasin que je connais, mais là ça va me faire perdre pas mal d'heures + les tickets de bus ...

Je peux toujours y aller si tu veux, mais ne sois pas trop pressé, j'essairais de regrouper mes déplacements.

#28 12/10/2006 15:49:50

maxxouille
Member

en fait, j'ai commandé le boitier :$
je vous tiens au courant quand je le reçois

#29 12/10/2006 18:26:04

Kekun
Member

Au final tant mieux alors ^^ (si j'avais acheté les composants pour au final me retrouver avec des trucs qui me servent pas).

OK, met nous aux nouvelles, et si ça marche : TOF !

#30 13/10/2006 09:51:52

Lesbroufe
Member

Mais ça marchera, c'est certain !

En fait pour le son, j'utilise un adaptateur qui était livré avec mon ampli. Je branche la peritel de la console dans cet adaptateur qui extrait les deux pistes blanche et rouge, et j'enfiche l'adaptateur dans le boitier convertisseur RVB > YUV. Par contre, comme à chaque fois qu'on utilise un adaptateur sur des cables videos, il faut en prendre un pas trop mauvais pour n'avoir aucune perte de qualité.

Je laisse donc cet adaptateur connecté en permanence sur le boitier RVB > YUV, ça permet d'être sur de ne pas abimer la prise peritel du boitier a chaque fois que je change de console. Sinon, à terme, je te conseille aussi de te fournir un cable peritel RVB "4 en 1", qui permet de connecter une Playstation 1 ou 2, une XBOX, une Dreamcast et une Gamecube (ou SNES) sur le même cable avec un interrupteur 4 positions ( http://www.priceminister.com/offer/buy/3086596?t=869240 ).

Sinon, sur certaines consoles plus ou moins récentes (PS2, XBOX...) tu peux aussi utiliser directement la sortie optique du son pour avoir du 5.1.

Amuses-toi bien.

#31 13/10/2006 10:02:07

maxxouille
Member

je pense effectivement que je vais bien m'amuser smile
d'ailleurs, si vous avez des plans sympas pour des consoles d'occase, je suis preneur wink

#32 13/10/2006 10:13:11

Kekun
Member

Je vends un N64 EUR non modifiable en RGB si ça t'intéresse.
Je peux aussi vendre un DC E.

#33 13/10/2006 10:15:47

maxxouille
Member

un DC E?
pour la N64, j ai déja, merci smile

ah, dream cast, pardon smile

Last edited by maxxouille (13/10/2006 10:43:54)

#34 13/10/2006 10:49:36

Kekun
Member

Oui voilà, Dreamcast Européenne.

#35 23/10/2006 09:02:21

maxxouille
Member

boitier reçu, ça marche impec (MD, NES, SNES,... )
du bonheur.
et un autre point de bonheur, ca marche mieux avec ma MD I qu'avec la MD II de ma soeur (elle a du souffrir, la MD, pas ma soeur, et du coup, il y a des bandes noires parasite).
Je mets en place un branchement qui tienne la route pour toutes les consoles, je choppe de quoi filmer ou photographier et je vous envoie ca smile

en tout cas, merci pour l'excellent conseil

#36 23/10/2006 09:44:04

Kekun
Member

Pour la MD2 c'est "normal" si j'ose dire, son câble péritel est pas ce qui se fait de mieux. Il crée des parasites :s .

En tout cas bonne nouvelle ^^ .

Bon ben elles viennent ces photos ou bien ? ^^

#37 23/10/2006 16:27:31

Lesbroufe
Member

Héhé, je ne doutais pas que tu serais content de ton achat, moi, j'étais tout heureux quand je l'ai reçu il y a presque un an, et il me sert toujours autant.

Tu rentres dans la partie une partie tout aussi problématique maintenant : comment faire pour avoir peu de cables sans perdre en qualité d'image avec des adaptateurs ? smile

#38 24/10/2006 09:37:59

maxxouille
Member

pour le moment, je cherche un bon cable peritel de longueur sympathique (2 ou 3m) à pas trop cher puisque ca reste quand meme que de la console 8/16 bits, j ai pas les memes besoins que sur mon lecteur DVD par exemple

Board footer